novembre 7, 2024

Le Kasai

Toutes les infos du grand Kasai

FOSYMU7/Monastère clôture la première promotion de formation de ses étudiants

Le centre de formation professionnelle Sylvain Mutombo (FOSYMU7) /Monastère, a clôturé samedi 03 août dernier, la première promotion des étudiants qui ont suivi durant 6 mois la formation accélérée et écourtée des métiers dans les neuf sur le total de 31 filières que compte celui-ci.

Cette cérémonie solennelle de remise des brevets d’aptitude professionnelle aux apprenants, s’est déroulée au sein de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Kinshasa), en présence du représentant personnel de l’ancien ministre délégué à la défense et anciens combattants Sylvain Mutombo, du délégué du ministère de formation professionnelle et Métiers, du représentant du coordinateur national des centres de métiers de l’ECC, du représentant de ministre de l’Économie nationale et des familles des brevetés.

Plus de 100 récipiendaires répartis dans 9 filières dont, la coupe et couture, l’auto-école, l’esthétique, le Perlage, l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’anglais, la Menuiserie, la Mensonnerie, ont reçu leurs brevets de fin de promotion qui les confirment désormais utiles à la société en guise de leur nouvelle connaissance reçue. Le moment vigoureux sanctionnant cette solennité, fut les expositions de matières acquises par les élèves de chaque filière devant l’assistance, après une longue série des pratiques, ces étudiants ont fait preuve de discipline et de la maîtrise de leur 6 mois passés dans ce centre.

Très enthousiasmés de la qualité de formation acquises par leurs enfants, les parents ont salué à juste valeur, la promptitude avec laquelle a fait preuve le personnel administratif dudit pivot et ont proposé que le centre accélère avec cette prestance afin d’assurer une meilleure qualité de formation pour la deuxième promotion qui a commencé avec les cours depuis le 25 juillet dernier.

Dans son mot de circonstance, Dan Mingashanga Mbuyamba, chef de centre de FOSYMU7, a d’emblée, rendu grâce à Dieu pour l’assistance, il a remercié tous les formateurs pour leur dévouement et collaboration indéniable et aux brevetés pour leur détermination à atterrir à ce stade de choses. ce dernier a mis en exergue la situation générale de son institution à compter dès les entames des cours de la première promotion.

« Je connais combien vous étiez dévoués et déterminés à relever le défi, vous l’avez prouvé aujourd’hui à travers cette série des pratiques nous présenter par vos étudiants formés durant 6 mois. Je sais que pendant tout ce temps, vous avez accepté de travailler gratuitement sans aucune récompense, nous ne dormons pas, ensemble avec les autorités du ministère de la formation professionnelle, nous nous battons pour que nous soyons payés dans les jours avenir, pour vu que, vous renforcez le travail que nous avons commencé, je vous appelle à l’ordre et à la discipline pour assumer bien vos responsabilités, mais aussi et surtout reprendre avec les cours pour la deuxième promotion », a-t-il dit

Signalons que le centre de formation professionnelle FOSYMU7 est à sa première promotion depuis sa création en 2023 dans la ville province de Kinshasa, et dispose une main d’œuvre vertueuse pour former ceux qui veulent apprendre les métiers en allure accélérée et écourtée. Ce centre est à retrouver dans la commune de Mont-Ngafula, quartier kindele, Av Ntambwe, Arrêt CNPP, derrière l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM/KINSHASA)

Roger Idrissou Tshiyoyi