Un expert en géologie ayant requis l’anonymat a, dans un échange avec la rédaction du journal Le Kasaï, révélé la différence qui existe entre le service d’assistance et d’encadrement des mines artisanales et à petite échelle (SAEMAPE) et la division provinciale des mines afin d’éclairer l’opinion sur le conflit persistant qui divise ces deux services dans la province du Kasaï.
Dans son exposé, cet expert a tenu à expliquer que le SEAMAPE est un service public à caractère technique, chargé de l’assistance et l’encadrement des artisanaux ; tandis que la Division des mines est un service administratif chargé du contrôle et de l’inspection. Tous deux sont sous tutelle du ministère des mines. Contrairement aux bruits rependus sur la toile, le SAEMAPE n’est pas un service rattaché à la division des mines.
« Lorsque la zone d’exploitation artisanale est instituée et la coopérative agréée, on donne au SAEMAPE pour l’encadrement des artisanaux et non à la Division des mines », a-t-il dit
À l’en croire, le ministère des mines est composé de plusieurs services, dont le Centre d’évaluation d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) ; le Service d’assistance et d’encadrement des mines artisanales et à petite échelle (SAEMAPE) ; la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), le Cadastre Minier (CAMI) ; la Division des Mines. Chaque service, martele t-il, a ses attributions et ses compétences.
« Ceux qui disent que la direction provinciale du SAEMAPE est une structure qui dépend de la division provinciale des mines induisent tous les artisanaux en erreur et ces derniers sont de plus en plus ignorants », relève-t-il
Il a par ailleurs fait remarquer que la Division provinciale des mines reconnue comme service du Ministère des Mines au titre que le SAEMAPE, n’a aucune compétence de suspendre les travaux dans une zone d’exploitation artisanale, et de préciser que c’est seul le gouverneur de province qui en a. Encore que cette compétence n’intervient qu’après avis technique du SAEMAPE qui encadre les artisanaux regroupés en coopérative.
Ernest Medard Kashala
More Stories
Montée des eaux du Tanganyika :Jean-Pierre Tshimanga évoque la perturbation des activités des pêcheurs congolais
Pêche et Élevage : arrivée pour bientôt de 8 bateaux de pêche commandés par le gouvernement congolais
Assemblée nationale : Judith Suminwa dépose le projet de budget 2025 chiffré à 18 milliards USD