La question des pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda et des pêcheurs ougandais arrêtés en RDC est l’un des sujets majeurs au cœur de la 3ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation de pêche et de l’aquaculture des lacs Édouard et Albert (OPA-LEA) qui se tient à l’hôtel Sultani (Kinshasa) depuis le lundi 19 Août dernier.
Ce mercredi 21 Août 2024, la question a été évoquée lors des échanges que les ministres congolais Didier Mazenga (Intégration régionale) et Jean-Pierre Tshimanga Buana (Pêche et Elevage) ont eus avec le ministre d’Etat ougandais, ministre des Affaires étrangères en charge de la coopération régionale, John Mulimba, venu à Kinshasa pour participer à la session en cours du conseil des ministres de L’OPA-LEA.
« Nous sommes bel et bien là pour la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation de pêche et de l’aquaculture des lacs Édouard et Albert, qui existe depuis maintenant trois ans « , a-t-il dit à la presse, au sortir de cette audience.
En ce qui concerne l’arrestation récurrente des pêcheurs de deux rives, le Ministre Ougandais a reconnu que la différence des mécanismes d’application de la politique halieutique entre la RDC et l’Ouganda est à la base de cette situation déplorable.
« Nous proposons l’existence d’un mécanisme conjoint afin de résoudre une fois pour toutes la question des prisonniers de part et d’autre.Il est aussi question d’échanger les prisonniers de part et d’autre. Il est donc important de mettre en œuvre un mécanisme d’échange de nos prisonniers, » a-t-il souligné .
Notons que la délégation ministérielle Ougandaise venue de Kampala pour participer à ces assises est composée du ministre John Mulimba ainsi que sa collègue, la Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, industrie animale et pêche, madame Hellen Adoa.
Tout porte à croire que dans les jours à venir, les incidents relatifs aux arrestations des pêcheurs seront de moins en moins comptabilisés sur les rives de deux lacs que la RDC et l’Ouganda partagent.
Signalons qu’en fin de journée, Maître Jean-pierre Tshimanga BUANA a offert un dîner en l’honneur de la délégation ougandaise.
Ephrem Minga
More Stories
Montée des eaux du Tanganyika :Jean-Pierre Tshimanga évoque la perturbation des activités des pêcheurs congolais
Pêche et Élevage : arrivée pour bientôt de 8 bateaux de pêche commandés par le gouvernement congolais
Assemblée nationale : Judith Suminwa dépose le projet de budget 2025 chiffré à 18 milliards USD