avril 27, 2025

Le Kasai

Toutes les infos du grand Kasai

Montée des eaux du Tanganyika :Jean-Pierre Tshimanga  évoque la perturbation des activités des pêcheurs congolais

La montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika n’a pas épargné la RDC, le Ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana l’a évoqué  à la troisième session extraordinaire de la Conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika, qui s’est déroulée à Dar Es Salaam, en Tanzanie en date du jeudi 3 au 4 0ctobre pour examiner ensemble la situation régionale du Lac. 

Devant ses pairs venus du Burundi, de la Zambie et de la Tanzanie, le patron de la Pêche congolaise a dressé un bilan sombre de cette catastrophe écologique causée par le réchauffement climatique. À l’en croire, même si cette session extraordinaire de la Conférence de l’ALT est convoquée sur demande de la République du Burundi, les effets de la montée des eaux du lac Tanganyika sont ressentis par la RDC qui regorge 46% des Eaux de ce Lac, poumon halieutique de la région. 

«Il est de toute évidence que les douleurs éprouvées par un Etat riverain à la suite du déferlement des eaux du Lac Tanganyika ont un effet de contagion sur les autres Etats En République Démocratique du Congo, nous avons vécu, pendant la période de la montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika, des perturbations des activités de la pêche, perturbations traduites par la disparition de 17,7% des sites de pêcheurs, l’inactivité de 39,3 des pêcheurs, de la mise en chômage de 13,8% des marchands de de 67,5% de transformateurs de poisson. Ces chiffres révèlent sans équivoque que la montée spectaculaire des eaux a induit une insécurité alimentaire et nutritionnelle sans précédent», a-t-il évoqué. 

A cette occasion, Jean-Pierre Tshimanga a interpellé son homologue de la Tanzanie sur la problématique des arrestations des pêcheurs congolais par la marine tanzanienne même pendant cette période de la montée des eaux du lac Tanganyika. Il a plaidé pour la cessation de ces arrestations et invité le Secrétariat Exécutif de l’Autorité du lac Tanganyika de mettre en place les mécanismes de nature à y mettre un terme. 

«Au-delà de toutes les considérations liées à la montée des eaux du lac Tanganyika, la matérialisation des frontières liquides de liées à la préoccupation majeure. Sous le prétexte de l’absence des frontières matérielles sur le lac, les arrestations des pêcheurs congolais par la marine tanzanienne ont été régulièrement signalées, même en période de la montée des eaux du Lac. Je demande l’implication des autorités tanzaniennes pour la cessation de ces arrestations et invite le Secrétariat Exécutif de l’Autorité du lac Tanganyika de mettre en place les mécanismes de nature à y mettre un terme», a-t-il martelé. 

Pour le ministre Tshimanga Buana, la tenue des assises sur la montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika correspond parfaitement aux attentes du gouvernement de la République démocratique du Congo que dirige avec dextérité la Première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

Rédaction