La ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a accusé, lundi 9 décembre dernier, La République du Rwanda d’utiliser le mouvement rebelle M23 dans l’instabilité qui se vit dans l’Est de la République démocratique du Congo lors de son intervention devant le Conseil de sécurité des Nations unies, à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.
Pour la patronne de la diplomatie congolaise, le M23 exécute les stratégies dictées par les intérêts du Rwanda.
Le Rwanda invoque aussi l’idée que le M23 représenterait des communautés marginalisées. Permettez-moi de poser une question simple à cette assemblée : depuis quand des massacres, des déplacements forcés et la réorganisation démographique de territoires sont-ils des moyens légitimes pour répondre à des revendications ethniques ou sociales ? Le M23 ne défend pas une cause ; il exécute une stratégie dictée par les intérêts du Rwanda», a-t-elle accusé le Rwanda.
T. Kayikwamba a indiqué que le M23 ne défend pas des minorités, mais il contrôle des ressources et affaiblit la souveraineté de la RDC.
Elle a haussé le ton contre le régime de Kigali pour la présence illégale de ses troupes sur le territoire congolais.
Franck Mubeneshay
More Stories
Pêche et Élevage : Deux entreprises chinoises veulent investir dans l’élevage de poulets à plumes blanches en RDC
Agression rwandaise : Jean-Pierre Tshimanga réitère sa loyauté au Président Tshisekedi et appelle à l’unité des congolais
Malentendu à l’ONPA : Les mandataires reconnaissent unanimement que le ministre Jean-Pierre Tshimanga n’est pas concerné