La première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré dans la soirée de ce samedi 8 juin 2024 au chapiteau du Pullman Hôtel, à Kinshasa, les députés nationaux, membres de l’Union sacrée de la nation, y compris, l’honorable Vital Kamerhe, l’actuel speaker de l’Assemblée nationale.
Prenant la parole à cette occasion, l’honorable Kamerhe a encouragé ses collègues de la majorité parlementaire à ne pas occasionner une crise institutionnelle en bloquant l’investiture du gouvernement Suminwa.
«Ce que nous voulons, ce que le pays aille de l’avant. Il faut que le gouvernement commence à travailler. Je l’ai dit pendant les consultations, il ne faut pas que le blocage de notre gouvernement, qui sera en ce moment-là une crise institutionnelle grave, vienne des élus du peuple. J’avais expliqué que même si on ajoutait aux postes qui existent 200 autres, il y aura toujours des frustrations» a-t-il déclaré.
Rappelons que quelques heures avant cette rencontre, la Première ministre Judith Suminwa avait déposé son projet de gouvernance pour les 5 prochaines années à l’Assemblée nationale, en vue de l’investiture de son gouvernement dès la semaine prochaine par les élus du peuple.
Notons que conformément à la loi fondamentale de la RDC, sans cette investiture, le gouvernement nouvellement nommé ne peut pas entrer en fonction.
Ephrem Minga
More Stories
Pêche et élevage: Tout est prêt pour la grande campagne de vaccination animale, assure le ministre Jean-Pierre Tshimanga
Booster la production halieutique : Jean-Pierre Tshimanga remet des intrants de pêche à Boma
Pêche et Élevage : Deux entreprises chinoises veulent investir dans l’élevage de poulets à plumes blanches en RDC