novembre 7, 2024

Le Kasai

Toutes les infos du grand Kasai

Remise et reprise ce jeudi au ministère de la pêche et de l’élevage : Jean-Pierre TSHIMANGA BUANA succède à Adrien BOKELE DJEMA (officiel)

24 heures après l’investiture du gouvernement Suminwa par l’Assemblée nationale, la cérémonie de remise et reprise entre le ministre sortant de la pêche et de l’élevage, son Excellence Adrien Bokele et l’entrant, son Excellence Jean-Pierre TSHIMANGA Buana s’est déroulée ce jeudi 13 Juin 2024.

Prenant la parole, le ministre honoraire Adrien Bokele a commencé son allocution en exprimant sa joie suite à la nomination de son successeur au sein du gouvernement central de la République démocratique du Congo.

«Grande est ma joie à la suite de l’ordonnance présidentielle portant publication du gouvernement Suminwa, de procéder aujourd’hui à la remise et reprise entre moi-même, ministre de la pêche et de l’élevage sortant et monsieur Jean-Pierre TSHIMANGA BUANA, ministre de la pêche et de l’ élevage entrant.» a dit le ministre sortant Adrien Bokele avant de faire succinctement le bilan de son passage à la tête de ce ministère.

«Monsieur le ministre, cher frère, Je vous laisse ce jour, ce ministère qui a beaucoup de défis à relever; des défis d’ordre organisationnel, des défis d’ordre opérationnel, parce que lorsque nous arrivions ici, c’est à peine qu’on parlait de ce ministère de la pêche et de l’élevage. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec les différents collaborateurs pour que nous puissions arriver là où nous sommes aujourd’hui.Nous avons essayé dans le domaine de la pêche à vouloir dans ce secteur qu’il y ait ce que nous appelons des mesures de modernisation de ce secteur, par la fabrication des bateaux de pêche industriels. Vous savez qu’aujourd’hui, la République démocratique du Congo vient d’acheter 3 bateaux de pêche de 27 mètres pour la pêche au niveau de la côte maritime et les 5 petits bateaux pour la pêche au niveau du fleuve Congo et de ses affluents. » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

«Dans le domaine de l’élevage, notre action a été plus centrée sur le repeuplement des fermes de l’Etat au travers du service national de développement de l’élevage et à l’organisation de différentes campagne de vaccination parce que vous allez le réaliser bientôt, on va vous envoyer des alertes pour vous dire par exemple, qu’au niveau du Kongo central, il y a la peste de petits ruminants qui est en train de sévir , au niveau par exemple du Kwango, il ya la pasteurellose qui est en train de sévir et ainsi de suite. Comme récemment l’anthrax qui est en train de sévir au niveau du Nord Kivu. Je crois que si nous ne pouvons pas investir pour le repeuplement de nos ranches , nous devons au moins investir pour sauvegarder ne fût-ce que, ce que nous avons. Et pour sauvegarder ce que nous avons, il faut faire au travers de différentes campagnes de vaccination, ainsi que sur l’antibiothérapie animale».

Pour clore son allocution, son Excellence Adrien Bokele Djema a assuré son successeur, son Excellence Jean-Pierre TSHIMANGA BUANA de sa disponibilité pour tout besoin de consultation.

«Je crois comme je l’ai dit tout à l’heure, je vous laisse ce ministère, je suis là, disponible. Comme moi, je le fais souvent aussi avec celui qui m’a précédé , chaque fois qu’il y a de petits problèmes, si je peux en tout cas, essayer de contribuer, je peux toujours le faire. Vous savez que nous n’avons pas que des liens officiels, formels, nous avons aussi des liens de fraternité, des liens d’amitié de longue date, donc je crois qu’en tant que tels, nous devons être ensemble, s’il faut vous donner des conseils, nous pouvons toujours le faire. J’ai fait ma part, je vous laisse aussi votre part.» a-t-il conclu.

Pour sa part, le nouveau ministre de la pêche et de l’élevage, Jean-Pierre TSHIMANGA BUANA a remercié son prédécesseur et lui a promis de continuer là où il s’est arrêté.

«Il vient de me léguer ce ministère nouveau que je vais découvrir, avec ses challenges qu’il faut relever, il l’a dit lui-même.Nous allons continuer là où vous vous êtes arrêtés. On ne va pas inventer autre chose. Vous avez relevé les relations qui nous unissent sur le plan fraternel et amical, nous aurons toujours à recourir à vous pour avoir des conseils là où nous serons butés à des difficultés. C’est un exercice de l’État, aujourd’hui c’est vous qui passez, c’est moi qui vous remplace, demain, ça sera une autre personne qui va me remplacer, nous sommes dans la continuité de l’État. Tout ce que je peux dire pour l’instant c’est vous remercier et vous demander de rester à notre disposition pour d’éventuels conseils, suggestions et avis que vous allez nous donner. Merci beaucoup.» a-t-il déclaré.

Notons que le ministre Jean-Pierre TSHIMANGA BUANA arrive à la tête du ministère de la pêche et de l’ élevage après un parcours politique et professionnel très élogieux.

En effet, l’actuel ministre de la Pêche et de l’élevage a une compétence avérée et une expérience professionnelle convaincante sur la gestion de la chose publique, comme l’atteste si bien ce bref aperçu de son parcours : Avocat de profession, Il a été d’abord, Secrétaire particulier du ministre de la Fonction publique, Travail et Prévoyance sociale, de 1997 à 1999; Secrétaire général adjoint du Gouvernement chargé de la Commission Économique et Financière, de 2003 à 2004; Vice-ministre au Portefeuille, de 2004 à 2005 et ADG de l’entreprise publique CEEC (Centre d’Evaluation d’Expertise et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses), de 2005 à 2006. Successivement élu député national de Tshikapa en 2006, 2011, 2018 et 2023, il fut membre du Bureau de l’Assemblée nationale (Rapporteur adjoint), de 2012 à 2019.

D’aucuns estiment que fort de cet excellent parcours, le leader du Kasaï, Jean-Pierre TSHIMANGA BUANA offrira le meilleur de lui-même pour matérialiser la vision de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du ministère de la pêche et de l’élevage.

Ephrem Minga