novembre 7, 2024

Le Kasai

Toutes les infos du grand Kasai

Journée nationale du poisson : Le ministre de pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana s’exprime

A l’occasion de la 57ème journée nationale du poisson célébrée ce lundi 24 juin, le ministre de la pêche et de l’élevage de la République démocratique du Congo, son Excellence Jean-pierre Tshimanga BUANA a adressé un message solennel à la nation.

S’exprimant au nom du président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi et du gouvernement dirigé par Madame Judith Suminwa Tuluka, Jean-Pierre Tshimanga Buana a souligné l’importance de la pêche dans le social du peuple congolais.

«A l’instar de toutes les autres éditions, cette journée est célébrée pour souligner la place primordiale de la pêche et de l’aquaculture dans le développement économique et social : ces deux secteurs constituent des sources insoupçonnées des revenus d’une bonne partie de la population congolaise. Grâce à l’implication personnelle de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et de la coordination de Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, des actions emblématiques ont été initiées pour accroître les capacités des pêcheurs et des pisciculteurs à fournir à la population congolaise le poisson qui est passé pour une denrée stratégique dans le quotidien du Congolais. Il s’agit entre autres, de la dotation par le Gouvernement des moyens de nature à booster la production nationale du poisson.» a-t-il déclaré.

Ministre de pêche et élevage , Son Excellence Jean-Pierre Tshimanga Buana à l’occasion de la journée nationale du poisson célébrée le 24 Juin 2024. Crédit photo : Cellule de communication Ministère de pêche et élevage

Dans son allocution, le ministre Tshimanga Buana a également indiqué qu’une solution a été trouvée face à la problématique de la rareté du poisson.

« Ce prisme déformant de rareté du poisson sur nos marchés est dû, non seulement au déficit d’informations sur la production réelle du poisson, mais aussi et surtout au manque de vocation des opérateurs économiques spécialisés dans la collecte et la distribution des produits de pêche et d’aquaculture. » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : «Ce handicap est déjà réglé avec la renaissance de l’Office National de Pêche et d’Aquaculture, ONPA en sigle, qui, avec l’appui du Ministère de la Pêche et de l’élevage, a élaboré un programme cohérent de collecte et de distribution du poisson produit en République Démocratique du Congo

Notons que pour cette 57ème journée, le thème retenu se présente comme suit : « La Pêche et l’Aquaculture, Piliers de la Relance de l’Economie Nationale».

Pour rappel, c’est depuis le 24 juin 1967, sous le règne du président Mobutu que cette journée a été instituée. Elle permet aux acteurs tant publics que privés de réfléchir sur l’amélioration de la production du poisson en RDC.

Ephrem Minga