Le ministre de la pêche et élevage Jean-Pierre Tshimanga Buana a été investi jeudi 22 août dernier, président de l’organisation de la pêche et de l’aquaculture pour les Lacs Édouard et Albert (OPA-LÉA) pour une durée de 2 ans.
Cette cérémonie de la passation des pouvoirs avec son homologue de la République de l’Ouganda, Hellen Adoa ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Industrie Animale et Pêche, à intervenu à la clôture de la 3e session ordinaire du Conseil des ministres de cette organisation qui a réuni à Kinshasa les experts congolais et ougandais du 19 au 22 août.
Dans son mot de clôture, Jean-Pierre Tshimanga Buana a invité le Secrétariat Exécutif de cette organisation régionale à étudier les mécanismes opérationnels de gestion des conflits dans les lacs Édouard et Albert que partagent l’Ouganda et la RDC si heureusement et ce, sans intervention de la Marine ougandaise.
Il a insisté sur ces mécanismes de résolution des conflits suite aux multiples cas d’arrestations dont sont victimes les pêcheurs congolais de la part de la Marine ougandaise.
« Nous déplorons également la survenance des arrestations des commerçants congolais qui s’approvisionnent en poisson à partir de Juba (république du Soudan du Sud) et qui sont victimes des arrestations ainsi que la confiscation de leurs camions lors de leur traversée du territoire ougandais. Compte tenu de l’amitié et des liens de fraternité qui existent entre nos deux pays, je sollicite l’implication du Gouvernement ougandais pour la cessation définitive des arrestations arbitraires des pêcheurs et des pisciculteurs, la libération de ceux qui sont en état d’arrestation ainsi que la restitution de leurs équipements de travail », a-t-il insisté.
La cérémonie de la clôture de la 3e session ordinaire du conseil des ministres de l’OPA-LÉA a connu la participation du Ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, du conseiller principal du Chef de l’État en charge de l’Agriculture , Pêche et Élevage, Kasongo Batuse Peter, du Ministre ougandais des Affaires Étrangères en charge de la Coopération Régionale, John Mulimba, de la Ministre d’État ougandaise, Ministre de l’Agriculture, Industrie Animale et Pêche, Hellen Adoa, le chargé d’affaires de l’Ouganda en RDC ainsi que plusieurs autres personnalités.
Rappelons que, lors de la 7e session de la commission permanente conjointe tenue entre la République de l’Ouganda et la RDC en 2018, les deux pays avaient signé un accord bilatéral pour la gestion durable des ressources halieutiques et de l’aquaculture des lacs Édouard et Albert et leur bassin. Cet accord avait mis en place un cadre pour la gestion de la pêche et de l’aquaculture qui est l’Organisation de la pêche et de l’aquaculture (OPA-LEA).
Franck Mubeneshay
More Stories
RDC : »Les éleveurs privés méritent d’être soutenus par le gouvernement » estime Jean-Pierre Tshimanga
Montée des eaux du Tanganyika :Jean-Pierre Tshimanga évoque la perturbation des activités des pêcheurs congolais
Pêche et Élevage : arrivée pour bientôt de 8 bateaux de pêche commandés par le gouvernement congolais