C’est dans la salle Suzanne Muk de l’hôtel Sultani que les travaux préparatoires de la 3ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation de Pêche et d’aquaculture des lacs Édouard et Albert (OPA-LEA) ont été lancés ce lundi 19 Août 2024 par la secrétaire générale du ministère de Pêche et Elevage de la RDC, madame Pascaline MBANGU KIKUMBI.
Au nom du ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana, madame Pascaline MBANGU KIKUMBI a rendu un vibrant hommage aux Chefs d’Etat de la RDC et de l’Ouganda pour les efforts qu’ils consentissent pour le maintien des liens d’amitié entre leurs deux pays.
«Je me dois de mentionner les efforts combien immenses consentis par nos deux Chefs d’Etats, leurs Excellences Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et son Homologue YOWERI KAGUTA MUSEVENI, Président de la République de l’Ouganda, pour la recherche de la paix dans la région et le maintien des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux pays.Je leur rends un vibrant hommage également pour leur Implication dans la gestion durable et harmonisée des ressources halieutiques de deux lacs que nous partageons de par la volonté du Créateur» a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter :
«La République Démocratique du Congo est légendairement un pays hospitalier. C’est dans ce contexte que je salue et félicite la présence de chacun d’entre vous pour avoir répondu favorablement à l’invitation qui vous a été adressée pour ces assises. D’une manière tout à fait particulière, je souhaite la bienvenue sur le sol congolais à toute la délégation des Experts Ougandais à ces travaux.».
Pour le directeur exécutif de l’OPA-LEA, M.Alain Mahunina, ces travaux ont pour objectif d’examiner les progrès accomplis dans l’opérationnalisation de l’Organisation et d’approuver le plan de travail ainsi que le budget annuel de l’Institution, conformément au Règlement Financier ad hoc. Il sera également question d’approuver et d’adopter le Plan Stratégique Quinquennal élaboré par le Secrétariat Exécutif.
«Je dois souligner que, lors de notre visite sur terrain dans les districts ougandais riverains des lacs Edouard et Albert, la question des conflits et des arrestations des pêcheurs avec un mauvais traitement et une confiscation des équipements de pêche a été soulevée, et un appel a été lancé à l’OPALEA pour qu’elle organise des réunions transfrontalières afin de permettre un dialogue entre les communautés et entre les administrateurs des deux États partenaires pour éviter, résoudre et réduire les conflits.» a-t-il souligné.
Créée depuis janvier 2022 conformément à l’Accord Bilatéral de pêche signé en octobre 2018 entre la RDC et l’Ouganda, l’organisation de Pêche et d’Aquaculture des Lacs Edouard et Albert (OPALEA en sigle français et LEAFAO en anglais) a pour mission d’assurer la durabilité des ressources halieutiques et aquacoles dans lesdits lacs.
L’OPA-LEA est composée de 4 organes, à savoir le Conseil des Ministres, le Comité de Coordination, le Comité Technique et le Secrétariat Exécutif.Le Conseil des Ministres, l’Organe suprême de l’Organisation, est composé des ministres responsables de la pêche, des affaires étrangères et de l’environnement de chaque partie, ou de leurs représentants autorisés.
✍️Ephrem MINGA
More Stories
RDC : »Les éleveurs privés méritent d’être soutenus par le gouvernement » estime Jean-Pierre Tshimanga
Montée des eaux du Tanganyika :Jean-Pierre Tshimanga évoque la perturbation des activités des pêcheurs congolais
Pêche et Élevage : arrivée pour bientôt de 8 bateaux de pêche commandés par le gouvernement congolais